Le Festival

A la limite des Landes et du Béarn, au cœur du village médiéval de Morlanne, lieu à haut potentiel touristique, un petit groupe d’acteurs locaux portés par une envie commune de faire découvrir le savoir-faire de la filière brassicole béarnaise a créé le festival des brasseurs: le Ninka’Fest.

Pourquoi Ninka’Fest?

Ninkasi est, dans la culture sumérienne, la déesse de la bière. L’hymne à Ninkasi est composée de deux chansons gravées sur des tablettes d’argile, datées du 15ème siècle avant JC.

Dégustation, convivialité et découverte

A la confluence des contextes actuels, historiques, locaux et légende ancestrale, nous proposons de faire partager la diversité des saveurs de nos brasseurs locaux au travers de dégustations accompagnées par une zythologue/oenologue professionnelle.

Au delà des plaisirs gustatifs, un accent important est mis sur la production, le savoir-faire et les enjeux de la filière lors d’une table ronde « C’est quoi ma bière? ».

Nous souhaitons que ce festival soit aussi un tremplin de partage des pratiques les plus efficaces et respectueuses de l’écologie du circuit de production (ex: la problématique du recyclage, le lavage des bouteilles, la sélection et la culture des matières premières, la qualité de l’eau utilisée, les moyens de production et de stockage, la gestion des déchets de production…).

Brasseurs

10 brasseurs participeront à l’événement: GreenWitch, la Brasserie Béarnaise, l’Eclipse, Lescarré, la Mandragot, la Ruze, la Caldeira, l’Esbariade, la Cendrée et la brasserie des Airs.

Animations

Ce festival n’est pas un festival de la bière mais un festival des brasseurs, nous souhaitons qu’il soit accessible à tous, à tout âge et c’est pour cette raison que toute la journée des animations sont mises en place pour divertir petits et grands (maquillage, jeux en bois, ateliers fresque avec l’atelier Pax Cultura et décoration). La journée se clôturera par trois concerts de groupes locaux: la Babouche Rouge, les Oizos de Passage et DJ DBWA.

Eco-responsable 

Dans une démarche éco-responsable le Snack local utilisera presque exclusivement des produits de saison et locaux (et bio pour la plupart) et des contenants lavables. Toute la décoration a été réalisée 100% à base de matériaux recyclés (ex: tissus et bois revalorisés). Des toilettes sèches conçues pour l’occasion (encore une fois à base de matériaux recyclés) permettront une gestion responsable de l’eau. Nous avons aussi fait le choix de remplacer la rubalise plastique par du tissu recyclé et réutilisable. Dans cette démarche, la communication passera par la presse locale, les réseaux sociaux et quelques affiches mais pas de flyers.

Nous sommes aussi très impliqués dans la sécurité des visiteurs en proposant un camping gratuit, la promotion du covoiturage (en partenariat avec l’application Tcha Tcha), la proposition de logements locaux et la prévention lors des retours.

Morlanne Sur La Place

L’idée ne vient pas de l’association Morlanne Sur La Place mais de Mathias Mertens qui, fraîchement arrivé dans la région, a eu l’envie de créer ici une formule qui marchait bien dans son village de Provence. L’association a très vite adhéré à cette idée et y a engagé son potentiel humain et financier.

Acteurs locaux

Nous sommes accompagnés dans cette aventure par plus de 25 entreprises locales, la commune de Morlanne, la communauté de commune des Luys en Béarn et le département des Pyrénées-Atlantiques.

En résumé

Notre but est de créer avec nos partenaires une journée qui rassemble autour d’un thème universel, pour créer l’émulsion entre public, professionnels, associations, intermittents, et collectivités locales.

Ninka’Fest est un festival engagé dans une démarche de revalorisation du lien social en milieu rural, en accueillant un public aux origines, cultures et intérêts éclectiques.